Toulon EF 3 – 2 Sporting Paris

touSCP

Le Sporting Paris s’incline de justesse dans un match historique à Toulon

Dans un match de haut niveau et historique pour le futsal français, le Sporting Paris s’est incliné 3-2 à Toulon à l’issue d’un match intense. Le groupe Canal + a superbement mis en avant le futsal français avec une première diffusion sur sa chaîne Canal + Sport ce dimanche 2 Avril à 14H.

Canal + a employé les grands moyens pour faire découvrir au grand public le spectaculaire championnat de France de division 1. Clément Gacheny a assuré la présentation de cette affiche de la vingtième journée, en étant bien assisté par Eric Huet (commentateur Canal +), Vincent Couret (commentateur Canal + sur le terrain) et Raphaël Reynaud (entraîneur de l’équipe de France espoir). Le match était à enjeu pour les deux équipes : Toulon devait s’imposer pour rester dans la course aux playoffs tandis Paris devait l’emporter pour faire un pas important dans la course au maintien.

touSCP2La première mi-temps a commencé avec beaucoup d’intensité de la part des deux équipes. Toulon s’est procuré une première frappe par Tiago non cadrée tandis que le Sporting a eu une occasion venant d’Augusto qui a abouti à une frappe au-dessus suite à une passe de Madou. Toulon a débuté le match en bloc bas mais sur une contre-attaque, les Toulonnais ont ouvert le score suite à une ouverture de Jhow à gauche pour Auclaire puis une remise instantanée d’Auclaire dans la surface pour une finition de Jhow à bout portant en devançant Augusto sur le ballon (3ème : 1-0, Jhow). Les Parisiens sont immédiatement repartis de l’avant et l’égalisation Parisienne est arrivée une minute après grâce au pressing du Sporting qui a permis d’intercepter un ballon suite à une mauvaise relance de Maruppe, Augusto a inscrit son 17ème but de la saison (4ème : 1-1, Augusto). Côté Toulon l’entrée en jeu de Busquets à la 5ème minute avait pour objectif de permettre aux Toulonnais de reprendre le contrôle du jeu. Toulon a eu un temps fort mais Djamel a repoussé les tentatives de Busquets, Gouled et Tiago.

Les Parisiens se sont procuré des situations intéressantes grâce à Kha, Chaulet et Errahmouni sans pouvoir donner l’avantage au Sporting. Toulon a une nouvelle fois trouvé la faille grâce à Jhow sur combinaison entre Jhow et Busquets qui a donné une ouverture de Jhow puis remise de Busquets et une finition de Jhow à bout portant dans la surface (9ème : 2-1, Jhow). Le Sporting s’est procuré une occasion par Bilal mais les Toulonnais dans un temps fort ont fait le break deux minutes plus tard sur une interception d’Auclaire sur Errahmouni, puis sur une contre-attaque avec une situation de 3 contre 1 pour Toulon et Chaulet seul en défense qui a donné un décalage à gauche sur Jhow puis une fixation de Djamel avant de passer à droite sur Marrupe qui a fini à bout portant (11ème : 3-1, Marrupe). Les Parisiens sont distancés mais toujours vivant dans ce match avec des combinaisons entre Chaulet et Augusto qui ont amené des situations intéressantes. Le match a été intense et spectaculaire avec de nombreux gestes techniques mais l’action du match a eu lieu à la 15ème minute de jeu avec une situation dangereuse pour Toulon qui a amené à un arrêt de Djamel sur un tir de Gouled puis un sauvetage en catastrophe de la défense du Sporting et sur la contre-attaque menée par Augusto, une superbe passe d’Augusto a été bien conclue par Ndukuta (15ème : 3-2, Ndukuta). La fin de mi-temps a été passionnante mais aucune des deux équipes n’est parvenue à marquer.

historique3-2 à la mi-temps. Canal + a réalisé une interview de Djamel à la mi-temps, du capitaine de Toulon et de Sassi Ben Naceur, président de Toulon. Les Parisiens sont revenus très solides défensivement en début de deuxième mi-temps. La combattivité de Madou lui a permis de réaliser un sauvetage sur sa ligne sur une frappe d’Auclaire, suite à une combinaison Jhow-Auclaire. Bilal et Madou se sont procurés des occasions contrées par la défense. Le Sporting est bien organisé et va chercher haut les Toulonnais pour les provoquer à la faute. Madou a réalisé une superbe intervention défensive à la 33ème minute pour empêcher Jhow d’avoir une situation de 1 contre 1 contre Djamel sur une superbe ouverture de Thiago. Le Sporting était toujours au contact et Bilal et Chaulet ont eu des occasions sur des frappes sans trouver la faille. A deux minutes de la fin du match, Bilal a provoqué la 5è faute Toulonnaise ce qui a mis Toulon sous pression. Djamel est resté vigilant en arrêtant une nouvelle fois un face à face contre Jhow. Les Parisiens ont tenté le tout pour le tout avec powerplay en fin de match. Malgré plusieurs situations dangereuses, le Sporting n’a pas réussi à égaliser en fin de match. Les Parisiens se sont inclinés avec une grande combattivité à l’issue d’un match historique.

Canal + a bouclé cette belle diffusion avec une interview des deux entraîneurs dans un superbe état d’esprit. Cette affiche n’a été que spectacle, intensité et respect entre les deux équipes tout au long du match. Toulon après ce succès poursuit sa course aux playoffs tandis que le Sporting continue sa lutte pour le maintien avec un match clé à domicile Lundi 17 Avril contre Nantes.