Un nouveau trophée pour le Sporting Paris

image1

Le Sporting Club de Paris a reçu le 16 décembre dernier le Trophée « Dedicação » des « Prix Stromp 2016 » du Sporting Clube de Portugal.

Cela fait désormais 32 ans que le Sporting Club de Paris est une filiale officielle du Sporting Clube de Portugal, l’un des 3 plus grands clubs portugais, avec le SL Benfica et le FC Porto. Fondé au début du XXème siècle en 1906, le Sporting Clube de Portugal, 22 fois Champion du Portugal de football, est aussi très réputé pour son Centre de formation, considéré comme l’un des meilleurs du Monde, d’où sont sortis entre autres Cristiano Ronaldo, Luis Figo, Paulo Futre, Nani ou encore Rui Patricio, pour n’en citer que quelques uns. Lors du dernier Euro 2016 remporté par le Portugal, 4 joueurs du 11 type des Champions d’Europe (Rui Patricio, Adrien Silva, Joao Mario et William Carvalho) jouaient au Sporting Clube de Portugal.

Même si le club lisboète est surtout connu pour sa section football, le Sporting Clube de Portugal est un club omnisports, avec près de 30 disciplines pratiquées. Et le futsal n’est pas en reste. En effet, le Sporting Clube de Portugal est le club portugais le plus titré au niveau national (avec 13 titres de Champion national, loin devant le SL Benfica avec 7 titres). Et l’un des meilleurs clubs de futsal au Monde, comme en témoigne sa présence régulière dans le « Final 4 » de l’UEFA Futsal Cup (L’équivalent de la Ligue des champions pour le futsal), où il a été finaliste en 2011 et demi-finaliste en 2015. L’année prochaine en avril à Almaty, le Brésilien Diogo (ancien joueur du Sporting Paris) et ses coéquipiers participeront d’ailleurs encore au « Final 4 » avec les Champions en titre Ugra Yugorsk (Russie), les doubles champions en 2013 et 2015 le Kairat Almaty (Kazakhstan) et les triples champions en 2004, 2006 et 2009 l’Inter Movistar (Espagne) de Ricardinho.

image1Le Sporting Paris à l’honneur à Lisbonne.

Tous les ans en fin d’année, le Sporting Clube de Portugal, par l’entremise du « Groupe Stromp », effectue sa remise des prix, les « Prémios Stromp », du nom de Francisco Stromp, un des socio-fondateurs et anciens dirigeants du club. Depuis 1963, la cérémonie de remise des « Prémios Stromp » est l’un des évènements majeurs de la vie du club. Ainsi chaque année en décembre, les dirigeants, techniciens, athlètes ou sympathisants du club lisboète, qui se sont le plus mis en valeur, sont récompensés.

Cette année, le Sporting Club de Paris s’est vu attribué le Prix Stromp 2016 « Dedicação », « en reconnaissance de ses brillantes performances sportives et son attachement aux idéaux et valeurs des fondateurs du Sporting Clube de Portugal, ce qui a grandement contribué au renforcement de l’image du Sporting à travers le Monde ».  

La Cérémonie de gala s’est déroulée à l’Hôtel Sheraton à Lisbonne, où José Lopes, le président du Sporting Club de Paris, a reçu le prestigieux Trophée des mains de Ernesto Ferreira Da Silva (Actuel président du Conseil fiscal de la Fédération Portugaise de Football) et de Augusto Baganha (Ancien joueur de basket-ball du Sporting Clube de Portugal). En autres prix concernant le futsal, le célèbre défenseur portugais de 29 ans du Sporting Clube de Portugal, João Matos, a reçu le Prix Stromp 2016 « L’athlète de l’année ».

image2Une reconnaissance et un honneur bien mérités pour le club parisien, eu égard tout son parcours effectué depuis sa création il y a plus de 30 ans. Tout a commencé autour d’une passion, le football. Au milieu des années 80, émigré en France, José Lopes, décide de fonder à Paris une filiale de son club de cœur dans son pays d’origine, le Sporting Clube de Portugal. Le club du 13ème arrondissement de Paris débute avec le foot à 11. Très vite, à travers les valeurs partagées par le sport, le mouvement associatif et le bénévolat, le Sporting Club de Paris fédère autour de lui, toutes origines et classes sociales confondues, ce qui ne manque pas de faire la fierté de son Président José Lopes. Le club est un lieu de vie et de partage. Un créateur de lien social.

Le Sporting Paris, c’est 13 équipes de futsal :
3 Séniors, 9 de Jeunes (U7 à U17) et une Cécifoot.

Mais l’année clé du club sera sans doute 2003. Bien que les Verts et Blancs ont toujours pratiqué le foot en salle, c’est cette année là qu’ils décident de créer une section futsal. 6 ans avant le premier championnat de la discipline en France ! Et bien lui en a pris ! En effet,  aujourd’hui le Sporting Club de Paris est le fer de lance et le club le plus titré du futsal français. Jugez plutôt : 4 fois champion de France en 7 éditions (Et même peut-être 5 fois. En effet, le Sporting Paris a gagné le dernier championnat de France sur le parquet, mais la FFF l’a finalement destituée de son titre dans les coulisses, suite à une interprétation au sujet de la validité des licences sportives de certains joueurs du club. Sûr de son bon droit, le club parisien espère retrouver son titre via le Tribunal administratif, la FIFA ou le TAS) et 5 fois Vainqueur de la Coupe de France (en 2010, 2011, 2012, 2013 et 2015). 4 participations à l’UEFA Futsal Cup, où il atteint le Tour élite (Top 16 européen) en 2014. Une première pour un club français. 

Aujourd’hui, le Sporting Club de Paris, c’est 16 équipes, des centaines de licenciés et 38 dirigeants pour chapeauter le tout. Le futsal est le sport majeur du club avec 13 équipes, dont 3 séniors (L’équipe 2 joue en Division d’Honneur, le plus haut niveau possible  pour une équipe bis d’un club de D1). Et la relève semble assurée avec 9 équipes de jeunes (Une équipe en U17, U15 et U13 et 2 équipes en U11, U9 et U7). A l’instar de son grand-frère lisboète, la formation est une des priorités du club parisien. 

Dernière nouveauté, la création d’une équipe Cécifoot en 2015. Dès sa première année, le Sporting Paris Cécifoot a réalisé le doublé Championnat et Coupe. Et en guise de cadeau de noël, son entraîneur Samir Gassama vient d’être nommé sélectionneur de l’équipe de France de Cécifoot. 

Même s’il n’est plus le sport majeur du club, le foot à 11 des origines n’a pas été abandonné, avec encore 3 équipes : Sénior (Division d’Honneur / Niveau Régional), Vétérans (Anciens 2ème Division / Niveau Départemental) et Féminine.

Sanctionné de 15 points de pénalité cette saison par la FFF (suite à un soucis administratif), le Sporting Paris compte traverser cette phase difficile du mieux possible, dans un championnat d’ailleurs plus relevé qu’à l’accoutumée. Chaque club traverse des périodes difficiles. C’est par ce biais qu’il se forge aussi son esprit et acquiert de l’expérience. Désormais pour cette édition 2016/2017 de la Division 1, 5 autres clubs sont prétendants aux Play-off (Montpellier, Garges, KB Futsal, Toulon et Béthune). Cette concurrence accrue et l’émergence d’autres clubs laisse entrevoir de bons auspices pour le futsal français. Promouvoir le futsal français, c’est le but ultime du club parisien. 

Permettre au public français d’apprécier le talent de stars brésiliennes sur les parquets de l’Hexagone, comme Café, Diogo, Augusto ou encore Maico, ça en fait aussi partie. 

Caresser son rêve ultime d’un jour brandir le prestigieux trophée de l’UEFA Futsal Cup, ça en serait la consécration. 

Tout cela ne pourra être possible un jour qu’avec le soutien de ses fidèles sponsors (dont, anecdote croustillante, certains sont des Benfiquistes affirmés. A plus de 1 500 km de Lisbonne, l’amitié, la passion du ballon rond et la « saudade » de la Terre natale priment sur des rivalités inter-clubs), les habitants du 13ème arrondissement de Paris et des quartiers avoisinants, la communauté portugaise, tous les fans du Sporting en France dont la Juve Leo França, les bénévoles qui oeuvrent sans relâche pour transmettre les valeurs du sport aux enfants, les médias comme « Futsal store » ou « Luso Jornal » ou encore « Onze-Mondial » (pour n’en citer que quelques uns) et tous les amoureux de ce sport magique qu’est le futsal à travers la France.

Vous aussi, laissez-vous emporter par la magie du futsal et venez assister seul, avec des amis ou en famille, à l’une des dernières rencontres, cette saison, du championnat de France de Division 1, du Sporting Club de Paris à domicile au Gymnase Carpentier (81 boulevard Masséna 75013 PARIS – Métro : Porte de Choisy) :

– 14 janvier 2017 à 16h, SPORTING PARIS – BASTIA

– 4 février 2017 à 16h, SPORTING PARIS – NANTES ERDRE

– 11 mars 2017 à 16h, SPORTING PARIS – KB FUTSAL

– 29 mars 2017 à 16h, SPORTING PARIS – BETHUNE FUTSAL

Le Sporting Paris a besoin de votre soutien !

Légende photo avec Lucidio Ribeiro :

Le Président-fondateur du Sporting Club de Paris José Lopes (à droite), en compagnie de son ami de longue date Lucidio Ribeiro, l’ancien agent de football de Rabah Madjer, Yekini, Geremi ou encore Amunike, avec lequel il avait créé le club le plus titré du futsal français, au milieu des années 80.

Légende photo remise du prix :

Le président du Sporting Club de Paris José Lopes a assisté à la Cérémonie « Prémios Stromp 2016 » à l’Hôtel Sheraton à Lisbonne, à l’occasion de laquelle il a reçu le Prix Stromp 2016 « Dedicação » attribué au Sporting Club de Paris.