La saison 2019-2020 de Futsal D1 s’est achevée prématurément le 08 mars dernier pour cause de Covid-19 après 15 journées de championnat jouées sur les 22 initialement prévues. Suite à la  décision prise le 16 avril 2020 par le Comité Exécutif de la Fédération Française de Football d’arrêter les compétitions, la Commission Fédérale de Futsal a homologué, le 11 mai 2020, les derniers résultats des rencontres et arrêté le classement final et déterminé les descentes en D2 et les montées en D1.

Compte tenu des circonstances, le titre de Champion de France de Futsal n’est pas décerné pour cette saison. En revanche, Accs FC Paris 92 qui a terminé premier avec 41 points, devant Orchies Pevele FC second avec 33 points, représentera la France à la Coupe UEFA de Futsal.

A noter que les clubs relégués en D2 à la fin de cette saison sont deux clubs historiques du futsal français présents dans l’élite depuis le début des compétitions, à savoir le Kremlin Bicêtre Futsal  et Roubaix AFS. Ils seront remplacés par Hérouville Futsal et FC Chavanoz, premiers de leur poule de D2.

Le Sporting Club de Paris se hisse sur la troisième marche du podium (28 pts) et fait mieux que la saison précédente où il avait terminé à la 5ème place.  Le bilan est plus qu’honorable avec 9 victoires, 1 nul et 5 défaites. A noter que 4 de ces rencontres perdues l’ont été contre les clubs qui devancent le Sporting Club de Paris au classement général, Accs et Orchies.  Le club a certainement payé son mauvais début de saison en enregistrant  1 seule  victoire, 1 match nul et 3 défaites lors des cinq premières rencontres. A sa décharge, le Sporting Club de Paris s’est incliné de très peu (4 à 3) chez son voisin du  Kremlin Bicêtre Futsal lors du premier match de la saison avant d’affronter  et de perdre contre Accs et Orchies. Il s’ensuivra une série de 7 matches sans défaite (à domicile comme à l’extérieur) avant de chuter de nouveau contre Orchies et Accs. Les 7 matches non joués auraient probablement permis au Sporting Club de Paris de se rapprocher plus encore des leaders de championnat.

Détenteur de la Coupe Nationale de Futsal, le Sporting Club de Paris, toujours en lice,  n’a pas pu défendre son titre jusqu’au bout puisque la compétition s’est arrêté au stade des 8èmes de finale.

A l’heure du bilan de cette saison, il est temps de remercier tous les acteurs qui ont permis que cette saison soit une réussite sportive et humaine. En premier lieu, le Président,  le staff (Rodolphe Lopes et ses adjoints) et aussi les joueurs (Soares et  Teffaf (gardiens) – Fabricio Borges Dos Santos – Jonathan Camara –  Jonathan Chaulet –  Steven Ndukuta – Ayoub Saadaoui – Alberto Segura – Arthur Tchapchet – Alexandre Teixeira – Caio – Peterson Dos Reis).

Une nouvelle saison s’approche. Bien entendu, pour le moment rien n’est encore arrêté sur la déroulement et la date de démarrage du championnat 2020-2021. Mais, d’ores et déjà le staff travaille à la construction d’une équipe encore plus compétitive. C’est avec un groupe profondément renouvelé (5 départs, et non des moindres (Camara, Segura, Soares, Ndukuta et Tchapchet) ont déjà été actés) que le Sporting Club de Paris entamera sa préparation en août prochain. 

Par RDAN