C’est avec beaucoup de confiance, mais aussi plein d’humilité, que le Sporting Club de Paris a quitté samedi matin la capitale pour rejoindre les Pays de la Loire pour affronter l’Etoile Lavalloise dans le cadre de la 3ème journée de D1 Futsal.
En effet, bien qu’ayant gagné ses deux premières rencontres, le quintuple Champion de France connait trop bien la valeur de son adversaire du jour, Champion en titre et qui vient de se qualifier brillamment, la semaine dernière, pour le Tour Elite de la Champion’s League (3 matchs, 3 victoires), pour s’emballer.
Si l’effectif Lavallois a très peu évolué à l’intersaison, celui des Parisiens a beaucoup changé et les forces semblent (au moins sur le papier) s’être équilibrées avec la promesse d’un match équilibré, engagé et passionnant.
Les Parisiens, par la voix de leur Coach, Rodolphe Lopes, souhaiteraient continuer sur leur dynamique positive au moment d’aborder un mois de novembre très chargé avec pas moins de 5 matchs à disputer.
C’est au complet – le Capitaine Belhaj ayant été déclaré apte par le corps médical – que le Sporting Club de Paris a fait le déplacement.
Les visiteurs prennent le jeu à leur compte dès le coup d’envoi. En moins de 2 minutes, les Parisiens se procurent 3 belles occasions par Amarilla (2 fois) et Ramirez, mais Marquet repousse les ballons.
La première tentative lavalloise intervient à la 3ème minute par Bakkali qui tire de loin sur Laion. Le gardien parisien monté à l’attaque se fait subtiliser le ballon au milieu de terrain, mais cela ne profite pas à Bakkaly qui ne trouve pas le cadre (4 min).
Le Sporting Club de Paris continue de dominer, mais ni Ramirez ni Zakehi – dont la reprise de volée termine sur le poteau droit de Marquet – ne parviennent à donner l’avantage à leur équipe.
Et c’est contre le cours du jeu que Laval ouvre le score après un ballon mal renvoyé qui atterrit dans les pieds Mohammed, qui sert en retrait El Mesrar, qui ne manque pas le cadre (1-0, 5 min).
Repartis à l’attaque, les Parisiens se montrent les plus dangereux, mais ne parviennent toujours pas à surprendre Marquet, vigilant. Sur une belle action à 3, impliquant Amarilla, puis Touré, qui centre fort devant le but, Belhaj se jette, mais le ballon lui échappe. Monté aux avants postes, Laion s’approche du but de Marquet, mais sa frappe est trop croisée pour inquiéter le gardien mayennais.
Les Parisiens sont enfin récompensés par une réalisation de Touré, excentré sur la gauche, qui reprend victorieusement un centre de Zakehi (1-1, 10 min).
Comme attendu, le match est ouvert et équilibré. Les gardiens font des exploits à tour de rôle : Marquet qui détourne in extrémis une tentative de près de Ndukuta (12 min) et dévie en corner une frappe de Ndiaye (16 min) pendant que de son côté, Laion repousse du bout des doigts une frappe lointaine de El Mesrar (14 min).
Le Sporting Club de Paris aurait pu passer devant au score si le tir de Ndiaye ne s’était pas échoué sur le poteau droit du but lavallois.
Le score de parité à la mi-temps est plutôt flatteur pour les Mayennais, tant les attaques des visiteurs ont été plus précises et plus percutantes.
.
A la reprise, l’Etoile Lavalloise met le pied sur le ballon et se révèle plus incisive et décide de jouer dans le dos des défenseurs adverses. Cette stratégie semble surprendre les Parisiens qui ne doivent qu’à Lokoka, rentré à la mi-temps, de ne pas encaisser de but. Le gardien tricolore, repousse du pied un essai de El Mesrar et des 2 poings un tir de Guirio bien servi par Mohammed (21 min). Sur une contre- attaque rapide, suite à une frappe de Zakehi, renvoyée sur Guirio, ce dernier s’échappe et vient buter sur Lokoka (22 min). Ensuite, le gardien parisien gagne son face à face devant, une nouvelle fois, le pauvre Guirio pas en réussite (24 min). Vient le tour de Napoles, bien discret jusque-là, de tenter sa chance, mais sa frappe trop croisée ne trouve pas le cadre (25 min).
Ce temps fort passé, le Sporting Club de Paris reprend des couleurs notamment grâce à son pivot paraguayen, Amarilla, auteur d’une grande partie face à Mohammed. Alors qu’il vient de batailler dur pour récupérer et garder un ballon pris dans les pieds lavallois, il réussit, alors qu’il est à terre, à transmettre la balle à Touré pour un une-deux qui élimine Marquet. Amarilla n’a plus qu’à pousser le ballon dans le but vide (1-2, 27 min).
Il s’ensuit alors une domination Mayennaise stérile de 6 minutes. En effet, la défense parisienne, bien organisée, oblige les Lavallois à tirer de loin et quand ils arrivent à s’approcher du but, ils tombent face à un Francis Lokoka des grands soirs.
Le Sporting Club de Paris pense accroitre son avantage mais Belhaj, bien servi par Ramirez, voit son tir frôler le poteau droit de Marquet. Sur la relance, El Mesmer lance Lutin sur l’aile gauche. Ce dernier fixe Lokoka et glisse la balle sur le côté fermé à la grande joie des spectateurs mayennais (2-2, 36 min).
Soulagés, les supporters peu bruyants jusqu’à présent, donnent de la voix et poussent leur équipe pour le gain du match.
Les dernières minutes sont palpitantes, les 2 équipes sont proches du KO. Le ballon va d’un but à l’autre, mais les gardiens restent maîtres de leur cage.
A 1 minute et 30 secondes, Laval passe en power-play. Cet exercice avait failli être fatal aux Parisiens à Toulouse… Cette fois-ci, pas de désillusion, le Sporting Club de Paris résiste bien, même si Rojas sauve sur sa ligne une frappe de près de Napoles.
Les Parisiens auraient même du remporter cette partie car, à 10 secondes de la fin, Rojas, qui a récupéré le ballon dans les pieds lavallois en situation de power-play, tire dans le but vide… mais Napoles, placé sur la trajectoire, dévie sciemment la balle de la main… sans que cela ne soit sanctionné par le corps arbitral… au grand dam de Rodolphe Lopes qui prendra un carton jaune pour contestation !
Mais le visionnage des images démontre clairement l’intentionnalité et la réalité de cette faute de main.
.
Le score final de parité (2-2) reflète finalement bien la physionomie de la rencontre même si un sentiment de frustration flottait chez les Parisiens. La maitrise de la première mi-temps et la solidarité et l’abnégation affichées en seconde période, devant la furia lavalloise, auraient pu être mieux récompensées.
Il y avait la possibilité de faire mieux ce samedi à Laval.
Néanmoins, ce point pris (le premier depuis quelques années) chez le favori de la compétition, n’est pas négligeable.
Le Sporting Club de Paris s’affirme bel et bien comme un outsider à la course au titre.
.
Samedi prochain, la réception des voisins de Paris Acasa (3 matchs, 3 défaites) doit confirmer ce statut. Pour la première fois de la saison, la rencontre se jouera à 16h30 dans la Halle Carpentier qui peut accueillir 3.600 personnes.
Le staff et les joueurs souhaitent un maximum de supporters pour ce derby parisien. Il reste des places, n’hésitez pas à contacter le club pour réserver vos billets !
Crédit photo : @illusionrealisme