retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

SPORTING club de PARIS

« Fort de nos titres nationaux remportés ces dernières saisons et de la forte reconnaissance sur le plan national & international, nous souhaitons continuer à écrire ensemble les plus belles lignes de l’histoire du futsal français. »

JOSÉ LOPES DE SOUSA

Président & fondateur du Club

LE ROI DE FRANCE DU FUTSAL

PRÉSENTATION

Le Sporting Club de Paris est un club de futsal français situé dans un quartier populaire du 13e arrondissement de Paris et affilié à la Fédération Française de Football. Depuis sa création en 1983, le club, sous l’impulsion de José Lopes de Sousa,son président-fondateur, a pour ambition de mettre le sport au cœur de la vie sociale. Son emblème est très proche de celui du Sporting Portugal dont le club parisien est une filiale officielle référencé sous le n°143.

À sa fondation en 1983, le club se développe dans le football à 11 et atteint vite l’excellence régionale dans toutes les catégories. En 2003, la Ligue de Paris – Île de France organise le premier championnat régional de futsal, et c’est tout naturellement que le club y participe et crée à cet effet sa première section futsal. Quelques années plus tard, le club se consacrera exclusivement à cette nouvelle discipline footballistique jusqu’à en devenir la référence.

Depuis ces débuts dans le futsal, la notoriété du club n’a cessé de grandir, l’association comptant désormais plus de 500 licenciés et ses nombreux titres remportés lui valent le surnom de Roi de France du futsal.

Aujourd’hui, le club continue de se développer avec la création récente d’une section féminine et d’une section loisir. Le Sporting Club de Paris est ainsi présent dans toutes les catégories référencées par la FFF. Fidèle à ses principes, le Club perpétue ses engagements dans des opérations solidaires et sociales.

Grâce au soutien inconditionnel des collectivités (Ville de Paris et Région Ile-de-France notamment) le Sporting Club de Paris bénéficie d’infrastructures au standard des plus grands clubs européens : vestiaire de 70m2, salle de musculation et un écran géant LED dans une salle entièrement refaite à neuf.

les chiffres clés

LE SPORTING PARIS EN CHIFFRES

1983

L'année de création

600

Le nombre de licenciés

28

Le nombre d'équipes en compétition

12

Les titres nationaux remportés

1500

Record d'affluence pour un match de futsal en France

Parmi les Ténors Européens

DANS L'histoire du futsal depuis ses débuts

Le Sporting Paris intègre le premier Championnat de France créé pour la saison 2009-10 qu’il ponctue en vice Champion de France. En parallèle, il connaît sa première victoire en Coupe de France. La saison suivante, le Sporting Paris réalise le doublé Coupe-Championnat et remporte le droit de disputer la Coupe d’Europe. C’est le début de la suprématie du Sporting Paris sur le futsal en France pendant plusieurs saisons.

le choix de l'élite

Lors de ses débuts, le Sporting Paris disposait d’un budget issu de subventions municipales ainsi que de fonds privés. « – Si nous mettions cet argent dans le football, notre équipe Fanion (Excellence régionale) pourrait gravir les divisions plus rapidement», déclarait alors Rodolphe Lopes, actuel entraîneur de l’équipe première, avant de poursuivre : « mais jouer en National 1 ou 2 ne nous intéressait pas. Grâce au futsal, nous sommes Champions de France et allons disputer la Ligue des Champions !». Le choix pouvait paraître osé à l’époque, mais le Sporting Paris est aujourd’hui un club dont la notoriété et la visibilité sont sans pareil et rivalisent avec les ténors européens…

UN CLUB AMBITIEUX

le club le plus titré de france

Le Sporting Club de Paris est le club le plus titré de France et entend bien le rester. Pour cela, le club met tout en œuvre pour continuer à pratiquer le futsal masculin au plus haut niveau national (D1) et remporter le sixième titre de Champion de France de son histoire. Il entend ainsi participer régulièrement à l’UEFA Champions League et briller également sur le plan européen.

une pépinière de jeunes talents

Au-delà de l’équipe première, le Sporting Club de Paris mise aussi sur la formation des jeunes talents. Son académie bénéficie d’un savoir-faire reconnu et récompensé par l’attribution du label Elite de la Fédération Française de Football. Loin de se reposer sur ses acquis, le Sporting Club de Paris a l’ambition de structurer encore plus cette pépinière de jeunes talents afin de former les futurs joueurs qui alimenteront bientôt les effectifs de l’équipe première et de l’équipe nationale.

L'Esprit Sportif au service du lien social

Depuis sa création, le SPORTING CLUB PARIS a toujours été un club citoyen et précurseur très engagé dans la vie locale , mais aussi de la capitale et à l’international. Acteur majeur du monde associatif francilien, il organise des actions, stages & tournois afin de favoriser l’insertion sociale avec pour principal mot d’ordre : la solidarité.

ACTIONS DANS LES QUARTIERS SENSIBLES

Depuis l’année 2017, le Sporting Club de Paris organise des actions et des tournois dans les quartiers populaires d’Ile-de-France en association avec des bailleurs sociaux. A l’occasion de ces évènements, les échanges noués avec les jeunes ne se limitent pas seulement à la pratique sportive. À travers ces actions, le futsal se vit comme un facteur de convivialité, de rencontre, de rupture de l’isolement, de liberté et de plaisir. L’objectif: lutter contre le sentiment d’exclusion ressentis par les jeunes. Joueurs de l’équipe première, parents et jeunes licenciés du club participent aux évènements et l’association s’apparente alors à un véritable espace de socialisation.

ORGANISATION DE STAGES GRATUITS POUR LES JEUNES

À chaque période de vacances scolaires, le Sporting Club de Paris organise, en partenariat avec la Ville de Paris, des stages de futsal gratuits pour les jeunes parisiens. Ces journées participent à la construction de l’identité des enfants et amènent ces derniers à réfléchir sur leur place active dans la société.Il est prouvé que ces initiatives participent à la réussite des jeunes dans leur vie quotidienne et sociale. Ces stages gratuits représentent des moments riches d’apprentissage d’attitudes et de valeurs socialement positives, du goût de l’effort au fair -play, en passant par la maitrise de soi etl’apprentissage de la fraternité.

#Ensembletoutestpossible

FOCUS SUR LE CLUB

Les joueurs et les éducateurs partagent la passion du futsal, indépendamment de leur origine, leur culture, leurs traditions et leurs habitudes. Ainsi, le club a instauré au club une charte de la laïcité. C’est un choix et non une obligation, mais tous ont toujours adhéré à ces principes

VOUS souhaitez faire partie de l'aventure ?

REJOIGNEZ-nous

Vous souhaitez supporter votre équipe de coeur lors du prochain match à domicile ? Vous inscrire en tant que licencié ? Vous pouvez soutenir le Sporting Paris de bien des façons. Rejoignez l’aventure, notre équipe est à votre disposition !