Dans le cadre de la 7ème journée du Championnat de France de D1 Futsal, le Sporting Club de Paris s’est déplacé, samedi, dans la Cité des Ducs pour y affronter un adversaire de longue date, le Nantes Métropole Futsal. Après 2 rencontres sans succès (1 nul et 1 défaite), les Parisiens avaient à cœur de réaliser une belle performance pour rester au contact des tout meilleurs. Au premier tiers de cette épreuve, il est effectivement intéressant, pour tous les acteurs, d’être bien placé même si la compétition est longue.
En l’absence de Amarilla et Ceccatto, l’effectif choisi par Rodolphe Lopes est le même que celui qui a disputé les 2 dernières rencontres.
.
Les Nantais et les Parisiens ont livré un match intéressant à regarder, vif et rapide. Joué dans un bon esprit, avec de jolis buts, cette rencontre a tenu ses promesses et s’est soldée par une victoire assez logique des visiteurs. Le pressing haut et incessant du Sporting Club de Paris a beaucoup gêné les ligériens qui ont tenté de maintenir le suspens grâce à leurs 2 tours de contrôle, Koné et Soukouna.
La partie s’anime dès le début de la rencontre. Ce sont les locaux qui sont les premiers à se mettre en action avec Alegre qui tente de loin obligeant De Freitas à un corner (1 min). La réponse parisienne est immédiate mais Rojas est trop court au second poteau pour conclure un une-deux joué avec Ndukuta (2 min).
Une faute non sifflée pour une poussette dans le dos de Diop sur Ndukuta, permet au Nantais de se présenter seul devant le gardien visiteur mais il croise trop sa frappe (3 min). Le pressing parisien est payant puisque Belhaj intercepte la balle dans son camp puis s’infiltre dans la défense ligérienne, dribble 3 joueurs mais son tir n’est pas assez appuyé pour surprendre Martin Azores (5 min).
Le Sporting Club de Paris est récompensé de sa bonne entame de match avec une jolie réalisation de son Capitaine Belhaj. Parti en contre-attaque, positionné sur l’aile droite, il reçoit le ballon de la part de Touré et il vient trouver la lucarne opposée de Martin Azores (0-1, 7 min).
Les Nantais tentent de réagir mais doivent se contenter de tirs lointains à l’exemple de De Sá Andrade mais l’ex-parisien ne trouve pas le cadre (8 min).
Ce sont plutôt les visiteurs qui, maitrisant parfaitement la partie, se montrent les plus dangereux. D’abord c’est N’Diaye qui s’échappe sur l’aile gauche, va plus vite que Mingolo, mais son centre tir est difficilement repoussé du pied par le gardien local (10 min), puis Ndukuta, bien servi par Pasquier, voit sa passe devant le but déviée par un pied nantais sur la base du poteau droit de Martin Azores.
Du côté des recevants, ce sont les 2 «grands» – Koné et Soukouna – qui par leur taille perturbent un peu la défense parisienne.
Le Sporting Club de Paris accroit son avance à la 10ème minute grâce à une belle réalisation de Zakehi, bien servi sur l’aile gauche par Touré. L’international français déclenche une frappe qui se termine dans la lucarne droite de Martin Azores (0-2).
L’ancien ajaccien, Soukouna, sème un peu la panique chez les Parisiens en se débarrassant de 2 adversaires puis finit son action par un tir qui échoue dans le petit filet (11 min). En maintenant un pressing de tous les instants, les visiteurs empêchent les actions nantaises de se développer. Zakehi, récupère une balle dans les pieds de Mingolo au centre du terrain mais le goal local, bien sorti à sa rencontre, repousse cette action du 3-0 (13 min).
La mainmise du Sporting Club de Paris se poursuit avec une belle action initiée par N’Diaye poursuivie par Ndukuta et conclue par Pasquier, qui malheureusement ne trouve pas le cadre (14 min). Sur une nouvelle interception, Roja remonte le terrain sur l’aile droite mais son tir est dévié par le gardien sur son poteau (16 min).
La dernière action significative de cette première période est à mettre au crédit des Nantais, mais, une nouvelle fois, la tentative lointaine de De Sá Andrade n’inquiète pas De Freitas (17 min).
.
A la reprise, le Nantes Métropole Futsal met la pression sur le but parisien pour revenir au score. Plus entreprenants qu’au cours des 20 minutes précédentes, les hommes de Fabrice Gacougnolle se heurtent à une défense visiteuse très performante qui repousse, dévie ou annihile toute action. Toutefois, les frappes nantaises sont plus précises et Lokoka, entré à la pause, est déjà plus sollicité que ne l’a été De Freitas en première période.
Après 4 minutes de temps plus faible, les Parisiens se montrent de nouveau offensifs et N’Diaye, sur interception, sert son Capitaine sur la droite, mais la tentative de Belhaj est trop croisée (25 min).
Alors qu’ils semblaient reprendre la maîtrise du jeu, les visiteurs se font surprendre par Mingolo, qui bien servi sur la gauche entre 2 adversaires, envoie la balle dans la lucarne opposée de Lokoka (1-2, 26 min).
Le match, déjà animé, s’emballe. Les 2 équipes se rendent coup pour coup, le jeu est vif et intense. Un dégagement de Lokoka est effleuré de la tête par Belhaj sans danger pour Martin Azores (28 min).
Le Sporting Club de Paris reprend 2 buts d’avance avec une nouvelle réalisation de Zakehi sur une action initiée par Lokoka qui trouve Touré qui élimine son adversaire avec le coup du sombrero pour un centre que le buteur parisien concrétise en but (1-3, 28 min).
Nantes remet la pression sur la cage parisienne. Un puissant coup franc plein axe de Diop est boxé des 2 poings par Lokoka (29 min) puis c’est Valdevira qui tente sa chance, mais le gardien repousse.
En revanche, Lokoka ne pourra rien faire à la 33ème minute sur le but de Koné. L’ancien Parisien, dos au but, est sur la trajectoire d’une frappe de Valdevira. Sans se retourner, il propulse le ballon, qu’il touche de la semelle, sous Lokoka (2-3, 33 min).
Le Sporting Club de Paris, qui défend bien, se retrouve à 5 fautes alors qu’il reste 5 minutes à jouer.
Les visiteurs ont l’occasion d’ajouter un nouveau but, mais Touré, parti de son camp, se présente seul devant Martin Azores. Dans un réflexe, le portier nantais réussi à dévier suffisamment le ballon pour qu’il ne franchise pas la ligne du but (36 min).
Passés en power-play à la 38ème minute, les Nantais sont impuissants devant la solide défense adverse.
Sur la dernière action de la partie, le Sporting Club de Paris vient aggraver le score avec un but marqué par Rojas à 8 secondes du coup de sifflet final. Un mauvais renvoi de la défense nantaise atterrit dans les pieds de Zakehi qui décale Belhaj sur la droite. Le centre en retrait de ce dernier est repris victorieusement par l’international paraguayen (2-4).
.
Belle victoire parisienne en terre ligérienne. Au-delà du score, il faut retenir la prestation d’ensemble de l’équipe qui a maîtrisé son sujet et qui a fait preuve de solidarité, d’abnégation dans les moments plus faibles. Efficace en défense et en attaque, le club parisien retrouve la seconde place au classement général.
Au niveau des statistiques personnelles, à noter que Touré est le dernier passeur sur les 3 premiers buts et que Zakehi, avec son doublé du jour, en est déjà à 9 buts en sept matchs.