Match de la plus haute importance, mais pour des raisons différentes, pour les deux clubs parisiens engagés, samedi, dans ce derby, alors qu’il ne reste que 5 matchs à disputer. En effet, pour le Paris Acasa, deuxième au coup d’envoi, il faut l’emporter pour conforter sa position au classement et rester dans les qualifiés pour les play-off, mais pour le Sporting Club de Paris (8ème à 6 points du quatrième), il faut absolument gagner pour conserver un mince espoir de qualification pour ces play-off.
Après la déconvenue du match perdu à Goal FC, l’espoir est revenu du côté des verts-et-blancs après la brillante qualification acquise samedi dernier en 1/8ème de finale de la Coupe Nationale de Futsal. Mais c’est privé de son Capitaine Sid Belhaj, suspendu, de Eder, Teixeira et Chaulet, blessés et de Caminero que le Sporting Club de Paris aborde cette rencontre déterminante.
Comme de coutume, dans ce derby parisien, le match a été indécis mais s’est joué sur des fautes individuelles dont a profité Paris Acasa. Avec cette défaite (5-3), le Sporting Club de Paris a dit adieu aux play-off et devra performer en Coupe Nationale pour sauver sa saison.
Dès le début de la rencontre, les supporters des vice-champions venus en nombre pour ce court mais important déplacement, se rendent compte que l’adversaire est de taille et que la partie va être disputée.
Après seulement 33 secondes de jeu, Laion doit s’imposer devant Borges dos Santos venu le tester. Ensuite c’est Youba Soumaré, qui depuis l’aile droite, croise trop sa frappe qui passe à côté du but (2 min). Du côté des visiteurs, Jérôme Pasquier tente sa chance mais son tir est contré au dernier moment.
Le plan de jeu est limpide : Paris Acasa joue en contre-attaque et passes rapides tandis que le Sporting Club de Paris évolue par des attaques placées.
Cette physionomie de jeu est illustrée par le premier but encaissé par Laion. Sur une relance du Sporting Club de Paris, le gardien, Capitaine du jour, excentré sur l’aile droite reçoit le ballon de la part de Rojas. Il veut transmettre la balle à Caamaño, mais sa transversale est interceptée par Caio qui remonte le terrain et vient battre Laion revenu dans sa cage (1-0, 5 min).
Les visiteurs vont prendre alors la maîtrise de la partie et se procurer quelques occasions par Gomes Pessoa qui tire au-dessus du but (6 min), Pasquier (à côté, 8 min), Caamaño (9 min), Rojas dont le tir s’échoue sur le poteau gauche (9 min). On retrouve le paraguayen à la 11ème minute quand, parti en contre, il vient s’échouer sur Aboudou sorti à sa rencontre à la limite de sa surface de réparation.
Le Sporting Club de Paris est récompensé de ses efforts à la 16ème minute grâce à Amarilla qui reprend de près un ballon relâché par Aboudou sur un centre de Caamaño (1-1).
Les visiteurs manquent l’opportunité de prendre l’avantage au score à la 18ème minute. Rojas, qui vient d’intercepter un ballon dans sa propre surface de réparation, remonte tout le terrain et se présente seul devant Aboudou. Mais au lieu de tenter sa chance, il choisit de transmettre le ballon à son compatriote Amarilla sur sa gauche mais Caio, revenu en catastrophe, dévie le ballon en touche.
Le Sporting Club de Paris vient de laisser passer sa chance d’autant plus que Paris Acasa trouve le poteau gauche de Laion à une minute de la mi-temps : Caio, au second poteau, tacle un centre de Zorohuidi qui finit sur le montant de la cage de Laion. Ce score de parité au moment de la pause est logique même si les visiteurs se sont montrés les plus dangereux.
A la reprise, Paris Acasa mène le jeu et Laion doit s’imposer sur la tentative de près de Youba Soumaré et de Ndiaye qui trouve le petit filet. Cette légère domination va être récompensée sur un coup du sort. Une passe de Ndukuta rebondit sur le talon de Pasquier et le ballon part vers le but. Borges dos Santos a bien suivi et propulse la balle dans la lucarne gauche de Laion (2-1, 26 min).
Le Sporting Club de Paris ne baisse pas les bras et repart à l’assaut du but d’Aboudou. C’est Gomes Pessoa qui, bien décalé par Amarilla, voit son tir stoppé par le gardien (28 min). Agressifs, les visiteurs récupèrent pas mal de ballons dans les pieds adverses et se montrent dangereux par Caamaño et Rojas (29 min).
Il faut un nouveau coup du sort pour que Paris Acasa inscrive un troisième but. En effet, alors que Rojas est encore au sol devant son but après avoir mis son corps en opposition pour contrer un tir de Pardo, la touche jouée rapidement par Zorohuidi atterrit, plein axe, dans les pieds de Pardo, qui fusille Laion (3-1, 30 min). Temps fort de Paris Acasa qui ajoute un quatrième but par Caio qui, des 20 mètres, trompe Laion à ras de terre sur sa gauche (4-1, 32 min).
Rodolphe Lopes décide de passer en power-play. Cette stratégie s’avère payante, car, avec le fervent soutien de ses bruyants supporters, le Sporting Club de Paris va revenir rapidement à 4-3 avec des réalisations de Amarilla (33 min) et Caamaño (35 min).
Souhaitant revenir au score pour tenter d’arracher un match nul mérité, les visiteurs vont encore se montrer dangereux par Gomes Pessoa et Pasquier. Mais, comme souvent quand on joue en power-play, l’adversaire réussit à intercepter le ballon et marque dans le but vide. C’est ce qu’a réussi Caio à la 38ème minute (5-3).
Bien que jetant leurs dernières forces dans la bataille, les hommes de Rodolphe Lopes ne parviennent pas à scorer et doivent s’avouer vaincus dans ce derby.
Bien que défaits et éliminés dans la course aux plays-off, les joueurs du Sporting Club de Paris ont réalisés un bon match dont l’issue s’est jouée dans des détails. Ils ont fait plaisir à leurs supporters qui ont apprécié leur volonté, leur combativité et leur débauche d’énergie (Amarilla et Rojas ont fini exténués). Ils peuvent regretter les occasions manquées en première mi-temps et déplorer les erreurs individuelles mises à profit par Paris Acasa.
Le Sporting Club de Paris peut encore réussir sa saison car il reste engagé dans la Coupe Nationale, dont le 1/4 de finale l’envoie à Nantes samedi prochain. En cas de qualification, il faudra se rendre à Laval pour la demi-finale…
Programme excitant qui devrait suffire à conserver les joueurs mobilisés pour cette fin de saison.