Chaudes retrouvailles entre Parisiens et Nantais ce samedi à Carpentier. En effet, une semaine après avoir disputé le quart de finale de la Coupe Nationale à Nantes, les formations se sont retrouvées pour la 19ème journée de D1 Futsal. Match à enjeu pour les 2 équipes : du côté des franciliens, il s’agit de prendre sa revanche sur l’élimination en quart de finale de la Coupe Nationale et d’assurer le maintien ; pour Nantes, en course pour les play-off, il faut prendre des points alors qu’il ne restera que 3 matchs après cette rencontre et pour effacer la défaite (2-3) du match aller.
Match spectaculaire qui s’est soldé par un nul équitable entre des adversaires qui ont tour à tour dominé la partie mais qui ont, encore une fois, été très surpris par certaines décisions arbitrales et la distribution à l’emporte-pièce des cartons.
Le Sporting Club de Paris prend le jeu à son compte dès l’engagement de la rencontre et se procure de belles opportunités : à la 1ère minute, un coup franc de Rojas trouve le petit filet de Lokoka, dans la minute suivante, Ndukuta voit sa reprise de près repoussée par la poitrine du portier nantais ; à la 3ème minute, la tête défensive de Gomes Pessoa atterrit sur Rojas dont la reprise est déviée en corner par De Sá Andrade. Le coup de pied de coin exécuté par Belhaj est repris par Rojas qui trompe Lokoka (1-0). Les supporters, venus nombreux malgré le week-end prolongé de Pâques, ne pouvaient espérer meilleur début.
Nantes réagit et se montre très menaçant. C’est d’abord Touré qui s’avance seul devant Laion qui réussit à repousser la balle avec son pied (5 min), puis Varsalona tente sa chance de loin mais sa puissante frappe est mise en corner par Laion (6 min), Bendali à son tour, contraint le gardien parisien à dévier le ballon en touche (8 min) et sur la remise en jeu, c’est Renatinho qui voit son tir passer de peu à côté de la cage parisienne.
Les Vice-Champions de France subissent et jouent en contre-attaque. Caamaño essaie de loin mais Lokoka touche la balle du bout des doigts pour la sortir (9 min). La domination nantaise est récompensée par un but de Renatinho qui reprend de près un ballon repoussé par Laion sur un tir de Touré (1-1, 13 min).
Le nantais est tout près de récidiver mais sa tentative sur contre-attaque finit dans le petit filet gauche parisien (14 min).
Un peu contre le cours du jeu, le Sporting Club de Paris reprend l’avantage grâce à Gomes Pessoa. Il joue une touche pour Amarilla en pivot qui se retourne et tire au but. Lokoka repousse la balle sur Gomes Pessoa qui a bien suivi (2-1, 15 min).
Mais, quasiment sur l’engagement, Nantes revient au score avec une réalisation de Trujillo, qui, depuis l’aile droite, trompe Laion, resté sans réaction (2-2).
Le jeu s’équilibre mais le Sporting Club de Paris a quand même la plus belle occasion de cette fin de première période quand Caamaño, après un beau déboulé sur l’aile gauche, trouve le poteau gauche de la cage nantaise (17 min).
.
A la reprise, Nantes maîtrise le jeu pendant 3 bonnes minutes obligeant le Sporting Club de Paris a procéder par contres. Puis desserrant l’étau des visiteurs, les joueurs de Rodolphe Lopes se font plus menaçants comme à la 24ème minute quand Laion oblige Lokoka à repousser du pied son tir.
Puis le match s’emballe et les 2 équipes se procurent chacune à leur tour des occasions : 25ème minute, Bendali trouve le poteau gauche de Laion ; 26ème minute, Caamaño élimine 2 joueurs et se présente plein axe devant Lokoka qui gagne encore son duel ; 28ème minute, Varsalona manque de peu le cadre parisien ; 29ème minute, bien démarqué par Amarilla qui lui donne le ballon alors qu’il est dos au but, Ndukuta voit sa tentative déviée par le portier nantais.
Ce sont les visiteurs qui finissent par prendre l’avantage avec Trujillo, qui, excentré sur l’aile droite, repique au centre et, malgré Gomes Pessoa devant lui, arrive à tromper Laion sur sa gauche (2-3, 29 min).
Le fait d’être mené à domicile a le don de réveiller les joueurs parisiens qui se montrent plus pressants. A la 30ème minute, la reprise de volée de Gomes Pessoa manque le cadre ; 31ème minute, Amarilla, dos au but, se retourne mais Lokoka est vigilant ; le goal nantais repousse ensuite une tentative de Gomes Pessoa ; à la 31ème minute, belle transversale de Belhaj pour Pasquier dont la reprise de volée finit dans le petit filet ; 33ème minute, Caamaño transperce les lignes nantaises mais sa frappe passe de peu à côté.
Mais voilà, à dominer sans marquer, les Parisiens ne sont pas à l’abri d’une mauvaise surprise. C’est ce qui arrive à la 34ème minute sur une contre-attaque. De Sá Andrade remonte tout le terrain sur l’aile droite et centre fort pour Renatinho, qui, tout seul au second poteau, ne manque pas l’occasion (2-4).
Coup de froid à Carpentier. Passé en power-play, le Sporting Club de Paris trouve les ressources morales pour revenir au score dans les dernières minutes. Alors qu’il vient de repousser, coup sur coup, 2 tirs de Gomes Pessoa, Lokoka doit s’avouer vaincu sur une magnifique frappe lointaine de Rojas qui termine dans sa lucarne droite (3-4, 35 min).
A la 39ème minute, Caamaño, sur l’aile gauche tente sa chance mais le goal nantais repousse dans les pieds de Gomes Pessoa qui égalise pour les parisiens (4-4). Malgré un passage en play off, les visiteurs n’obtiendront pas la victoire qu’ils espéraient tant.
Match engagé, intense et indécis dont le mérite revient entièrement aux joueurs. Les arbitres n’ont pas su gérer les nombreux accrochages, ni sanctionner les nombreux tirages de maillot subis par Amarillo dans cette rencontre pourtant attendue comme à fort enjeu.
Leur seule réaction a été la distribution de 8 cartons jaunes dont 5 aux Parisiens (Amarilla, Caamaño, Laion, Ndukuta et Rojas) souvent sans rapport avec la faute commise.
Alors que le niveau de la D1 Futsal s’est encore élevé cette saison, l’arbitrage ne semble pas avoir suivi cette progression et reste le point noir de cette discipline. Trop de rencontres sont entachées de décisions arbitrales qui influent sur le déroulement des matchs en cours et de ceux à venir à cause des suspensions. A titre de comparaison, alors qu’il lui reste seulement 3 rencontres à jouer (sur 26 de programmées) le Sporting Club de Club de Paris comptabilise 55 cartons jaunes et 3 cartons rouges alors qu’à la fin de la saison dernière, pour 29 matchs disputés, le bilan était de 43 cartons…
Ce point du nul est important pour le Sporting Club de Paris même si la victoire était proche. Pour les Nantais en revanche, au vu du calendrier qui les attend, ce point est un mauvais point. Les Parisiens ont fait honneur à leur maillot et ont fait preuve de ressources psychologiques pour retourner une situation mal embarquée et remonter 2 buts… ce qui n’était jamais arrivé cette saison.