Antépénultième journée de Championnat de D1 Futsal ce samedi avec, pour le Sporting Club de Paris, un déplacement chez le leader invaincu cette saison, l’Etoile Lavalloise. Les mayennais, Champions de France en titre, et déjà qualifiés pour les play-offs accueillent leurs principaux rivaux de la saison dernière pour un match sans enjeu. Les Parisiens espèrent secrètement être les premiers à faire chuter Laval cette saison, qui plus est, dans leur Palais des Sports Mayenne.
Pour les Parisiens, cette rencontre, qui intervient après une coupure de 3 semaines, n’a pas été simple à préparer avec les absences des internationaux français et paraguayens et la relative démobilisation à l’orée de cette fin de championnat. Toutefois, ambitionner de vaincre l’ogre lavallois devrait suffire à motiver les troupes de Rodolphe Lopes. Pour rappel, le match aller à Carpentier avait été très serré et les visiteurs l’avaient emporté de justesse 5-4.
Pour ce déplacement, c’est un groupe restreint qui a fait le voyage. Roja (blessé), Amarilla (suspendu), Teixeira et Chaulet n’ont pas effectué le voyage.
LAVAL EST RESTÉ MAÎTRE CHEZ LUI
Au terme d’un match emballant, Laval est resté maître chez lui, mais le Sporting Club de Paris n’a pas démérité et le score final ne reflète pas la physionomie de la partie, mais plutôt le fait qu’il y a une équipe à qui tout réussit et une autre qui n’a pas ce coup de pouce du destin.
Le jeu rapide et le réalisme ont supplanté le jeu placé et plus construit ainsi que le manque de réussite.
Le match démarre sur des chapeaux de roues avec une première frappe de Lutin qui passe au-dessus de la cage parisienne, moins de 10 secondes après le coup d’envoi.
Le Sporting Club de Paris répond par Ndukuta qui déborde sur l’aile droite mais son centre pour Belhaj est contré in extrémis (3 min). Belhaj détourne de la tête un long dégagement à la main de Laion, mais Marquet est vigilant et dévie la balle en corner (4 min).
Malgré ce bon début de rencontre, les Parisiens encaissent un premier but à la 5ème minute. Un corner tiré par Mohammed est repris de volée par Lutin, mais Pasquier, placé sur sa ligne de but repousse le ballon… sur la tête de Napoles qui marque (1-0).
L’Etoile Lavalloise prend l’ascendant et se montre dangereux par Ferreira qui bute sur Laion (6 min), par Marquet qui tente de lober le gardien visiteur bien avancé sur le terrain mais, qui, tout en reculant vers son but, détourne le ballon de la tête (10 min) et finit par inscrire un second but par Lutin à la 12ème minute. Sur une contre-attaque rapide, Mohammed décale son coéquipier sur l’aile gauche. L’international français, très en verve ce samedi, trompe Laion sur sa gauche (2-0).
Alors qu’ils semblent refaire surface notamment par Gomes Pessoa qui oblige Marquet à une détente sur un tir puissant (14 min), et par Belhaj dont l’action solitaire est stoppée irrégulièrement par une main mayennaise (non sanctionnée), les visiteurs prennent un troisième but, conforme au précédent avec les mêmes protagonistes (3-0, 15 min).
Le Sporting Club de Paris revient dans la partie avec une réalisation de Ndukuta qui reprend un ballon relâché par Marquet sur un tir de Schade (3-1, 17 min). Belhaj est tout proche d’inscrire un second but lorsqu’il subtilise la balle dans les pieds lavallois dans leur propre surface de réparation et qu’il tente de lober Marquet qui, dans un réflexe, repousse de la main la tentative (18 min).
La dernière minute de la première mi-temps est échevelée avec des occasions pour chaque équipe : Laion détourne du pied un tir de Mohammed, puis Schade échoue sur Marquet, Lutin trouve la barre transversale et Schade voit sa frappe terminer sur le poteau gauche lavallois.
JEU ÉGAL EN DEUXIÈME MI-TEMPS
A la reprise, le Sporting Club de Paris se montre dominateur et maîtrise clairement les débats. Les possibilités de revenir au score sont nombreuses. A la 21ème minute, Laion tire de loin, mais le ballon passe de peu à droite du but de Marquet. Sur corner, Gomes Pessoa trouve Schade seul devant la cage, mais la reprise acrobatique du brésilien ne trouve pas le cadre (22 min).
A l’issue d’un une-deux avec Ndukuta, Gomes Pessoa envoie la balle sur le poteau gauche et la reprise de Belhaj est déviée en corner par le goal lavallois (23 min). De nouveau, Belhaj, tente sa chance après avoir résisté à deux adversaires, mais sa frappe frôle le poteau gauche (25 min). Enième essai avec Pasquier, qui, depuis l’aile droite, centre fort devant le but obligeant Marquet à s’y reprendre à 2 fois pour écarter le danger (29 min). Les quelques supporters parisiens qui ont fait le déplacement en Mayenne croient à la remontada… sauf que dominer n’est pas gagner et que pour l’emporter, il faut marquer des buts… chose qui est compliquée cette saison pour les Parisiens, mais qui semble facile pour les lavallois.
La preuve : à la 32ème minute, sur quasiment sa première opportunité, le Champion de France inscrit un 4ème but par Mohammed bien lancé sur l’aile droite par Napoles (4-1).
Les Parisiens ne sont pas résignés et repartent de l’avant. Ndukuta déborde sur l’aile gauche mais son tir termine sur le poteau (34 min). C’est le moment que choisit Rodolphe Lopes pour passer en power-play.
Le Sporting Club de Paris se procure de nouvelles occasions par Belhaj et Schade (35 min) puis encore par Belhaj (36 et 37 min). La récompense arrive enfin grâce à une touche jouée rapidement par Ndukuta pour Gomes Pessoa seul devant Marquet. Le Portugais ne laisse aucune chance au portier lavallois (4-2, 37 min).
Joie de courte durée car sur l’engagement, Mohammed s’échappe sur l’aile droite, dribble Laion et centre en retrait pour le jeune Maurice qui marque sans opposition (5-2).
Restés en power-play, les Parisiens encaissent un dernier but à 55 secondes de la fin de la partie, réalisé par Maurice qui, de l’aile droite, trompe Gomes Pessoa, gardien de fortune (6-2).
DES REGRETS
Cette lourde défaite peut laisser des regrets tant le Sporting Club de Paris a fait jeu égal avec son adversaire, notamment en deuxième mi-temps. Mais à la différence de leurs adversaires, les visiteurs n’ont pas su concrétiser leurs nombreuses occasions. Ce manque d’efficacité ou de réalisme restera assurément comme le marqueur de ce Championnat de D1.
Il reste 2 matchs à jouer aux verts-et-blancs. Le prochain sera le dernier qui se déroulera cette saison à domicile.
Samedi prochain, le Sporting Club de Paris accueillera Ajaccio, avant dernier, qui ne viendra pas en victime résignée. En effet, il reste encore une petite chance aux Corses de sauver leur place en D1… Donc un match à ne pas négliger pour les Parisiens qui pourront compter, soyons-en certains, sur leurs fidèles supporters pour cette dernière à Carpentier.