Une semaine après l’officialisation de sa participation aux play-offs (grâce à son match nul à domicile contre Toulon et aux défaillances de ses concurrents directs), et huit jours avant de disputer la Finale de la Coupe Nationale Muffat-Joly contre Laval, le Sporting Club de Paris s’est rendu dans le Rhône pour y affronter le Goal FC, potentiel candidat aux play-offs.
D’entrée de jeu on sent les Rhodaniens se montrent motivés par l’enjeu. Ils sont à l’attaque dès le coup d’envoi et Ayoub Asname teste Lokoka après seulement 20 secondes de jeu.
Plus attentistes, les Parisiens procèdent par contre-attaques et celle menée par Touré et poursuivie par Belhaj n’aboutit pas dans les pieds de N’Diaye esseulé car la passe du Capitaine parisien est interceptée au dernier moment (2 min).
Le Goal FC est proche d’ouvrir le score mais la frappe de Boumezou s’écrase sur la barre transversale parisienne. Ce n’est que partie remise. Ramirez Leon efface Ceccatto au milieu de terrain et lance Coelho qui place la balle entre les jambes de Lokoka (1-0, 3 min). Ce but vient récompenser leur bonne entame de match.
Mené au score, le Sporting Club de Paris passe à l’offensive et pèse davantage sur le match. La Rocca, le gardien du Goal FC ne maîtrise pas un tir lointain de Belhaj, mais la reprise de ce dernier est contrée (7 min). Ensuite c’est Touré, échappé sur l’aile droite qui vient buter sur La Rocca venu à sa rencontre (8 min).
Résolument offensifs et dominateurs, les Parisiens reviennent à la marque grâce à leur Capitaine, bien lancé par N’Diaye, qui loge la balle dans la lucarne droite des rhodaniens (1-1, 9 min). Les visiteurs semblent avoir pris la mesure de leurs adversaires et maîtriser la partie.
Premier accroc avec le pénalty (très sévère) concédé par Lokoka qui se jette les pieds en avant pour repousser un ballon et vient heurter Jouad, assez loin de l’action. Mais le gardien international répare son erreur en repoussant sur sa droite la frappe de Rondon (11 min). Sur le corner qui suit, la reprise de Jouad s’échoue sur la barre transversale parisienne.
Le second accroc arrive à la 13ème minute lorsque Boumezou, bien lancé sur l’aile droite par Coelho, trouve la lucarne de Lokoka (2-1).
Bien que derrière au score, les visiteurs sont bien dans le match et auraient pu égaliser avant la pause comme sur le tir de Belhaj, depuis l’aile gauche, renvoyé des deux poings par La Rocca (16 min) ou quand le tir en pivot de Amarilla trouve le gardien (19 min).
A la reprise, le Sporting Club de Paris reprend sa marche en avant, désireux de revenir au score. La frappe de N’Diaye est trop molle pour surprendre La Rocca (2 min) et le corner de Belhaj tiré fort devant le but est dévié sur la barre transversale rhodanienne (22 min).
Sur l’action suivante, Amarilla, sur un tir en pivot de près, permet à son équipe de revenir à la hauteur de son adversaire (2-2).
Dans la foulée, le dégagement à la main de De Freitas, entré en jeu à la mi-temps, est dévié de la tête par Amarilla et La Rocca manque d’être surpris.
Puis, tout va se dérégler pour des Parisiens qui paraissaient partis pour glaner au moins un point. A la 24ème minute, un coup franc plein axe à 10 mètres de De Freitas, tiré par Jouad, traverse le mur et trompe le gardien parisien resté immobile (3-2).
Alors qu’il vient de mettre La Rocca au supplice avec une puissante frappe lointaine, De Freitas veut sortir balle au pied de sa surface de réparation. Mais voilà, il se fait prendre le ballon qui arrive sur Boumezou qui marque dans le but déserté (4-2, 26 min).
Les Parisiens sont dépassés et n’arrivent plus à passer à l’offensive. Goal FC tente d’en profiter et passe même en power-play alors qu’il mène largement au score à la 28ème minute.
Rien ne va plus du côté des visiteurs : De Freitas, monté dans le camp rhodanien voit son tir contré par Rondon qui s’en va inscrire le cinquième but (5-2, 30 min) ; dans la même minute, Rondon élimine le gardien parisien venu à sa rencontre et sert Jouad qui n’a plus qu’a pousser la balle au fond du but vide (6-2) ; à la 31ème minute, sur une attaque rapidement jouée, le ballon arrive dans les pieds de Rondon qui vient lober De Freitas avance (7-2).
Le Sporting Club de Paris vient d’encaisser trois buts en moins de deux minutes !
Timide réaction parisienne avec N’Diaye qui déboule sur l’aile gauche et centre pour Touré au second poteau qui est trop court pour rependre la balle (33 min).
Le passage du Sporting Club de Paris en power-play est stérile et ce sont, au contraire, les rhodaniens qui ont les meilleures opportunités avec plusieurs tirs en direction du but vide… mais sans succès, sauf à la 38ème minute par Coelho qui ajoute un huitième et dernier but après avoir chipé le ballon a Rojas (8-2).
Lourde, très lourde défaite du Sporting Club de Paris chez un potentiel adversaire en play-off. Le Goal FC a logiquement gagné ce match. Une défaite logique tant la seconde période a été un naufrage collectif.
Les Parisiens y ont cru pendant 24 minutes, après ce fut un long moment faible pendant lequel les joueurs ont été incapables de répondre au rythme imposé par leurs adversaires. Est-ce l’approche de la Finale de la Coupe Nationale, est-ce l’assurance d’être déjà qualifié pour les play-offs, est-ce la fatigue…
En tout cas, le staff a une semaine pour remettre les têtes à l’endroit et oublier cette sévère défaite pour aborder au mieux la rencontre face à Laval, qui – ironie du sort – a également été battu ce samedi (4-3 à Nantes).
Côté parisien, on pourrait se consoler en se disant que même le détenteur de la Coupe Nationale est fébrile et moins performant à l’aube de la finale.
Mais pour pouvoir soulever la Coupe samedi prochain à Saint Brieuc, il faudra un Sporting Club de Paris à son meilleur niveau et au top physiquement et mentalement.