Baissé de rideau à Carpentier pour le Sporting Club de Paris dans le cadre de la 20ème et avant dernière journée de Championnat de France de D1 Futsal. La réception d’Ajaccio (en quête de points pour son maintien) est presque passée inaperçue tant l’attention des supporters s’est focalisée sur Jonathan Chaulet, joueur emblématique du club parisien qui participait à son ultime match de futsal de haut niveau.
Après 15 saisons passées avec le maillot vert-et-blanc floqué du numéro 5, le francilien tire sa révérence à presque 40 ans. Il était là au tout début de l’aventure du Sporting Club de Paris dans les prémices du futsal en France. Avec un palmarès éloquent de 6 Championnats de France, 5 Coupes Nationales, 383 matchs joués (294 en Championnat de France, 70 en Coupe de France, 19 en Coupe UEFA) et 133 buts inscrits, et 60 sélections en Equipe de France (20 buts), Jojo méritait bien l’hommage qui lui a été rendu avant le début de la rencontre par toute la famille du Sporting Club de Paris.
Il était écrit que cette dernière à Carpentier serait riche en émotions. Après avoir fêté la carrière d’un de ses plus anciens fidèles qui arrête sa carrière, les supporters ont découvert l’arrivée dans l’effectif parisien d’une autre référence du futsal français, le Capitaine de l’équipe de France, Kévin Ramirez.
Emotions aussi pendant la rencontre avec un Sporting Club de Paris dominateur en première mi-temps, puis qui perd le fil du match en début de seconde période et qui finit fort en fin de rencontre pour un succès mérité qui envoie Ajaccio en D2.
Il ne fallait pas arriver en retard à Carpentier
A peine 1 minute de jouée que Belhaj, d’une frappe de 15 mètres, envoie la balle dans la lucarne gauche de Menvouididiot, le gardien ajaccien (1-0).
Bonne entame de match des Parisiens qui monopolisent le ballon, étouffant leurs adversaires. Les occasions se multiplient : Jefferson, après avoir réalisé un grand pont sur son adversaire, voit son tir difficilement repoussé par le goal corse (4 min) ; bien lancé par Kébé, Caminero voit sa frappe contrée in extremis (5 min) ; Belhaj centre fort devant le but mais Caminero est trop court pour pousser la balle au fond du but (7 min) ; un tir de Caminero est repoussé par Menvouididiot sur Ndukuta qui ne cadre pas (8 min) ; un dégagement de Laion pour la tête de Belhaj est dévié en corner par une manchette du goal adversaire ; Belhaj trouve la barre transversale (10 min)… Beaucoup d’opportunités, mais pas de réussite !
Les hommes du Capitaine Chaulet arrivent enfin à alourdir le score grâce Amarilla , seul au second poteau pour reprendre un centre de Belhaj poursuivi par Ndukuta (2-0, 11 min).
Ajaccio n’arrive pas à approcher la cage de Laion sauf à la 12ème minute quand Zé Carlos vient défier le portier parisien. Ce dernier gagne son duel face à l’ajaccien. Le Sporting Club de Paris continue de maîtriser le match avec de nouvelles occasions par Belhaj dont la reprise de volée passe à droite du but corse (16 min), par Eder qui trouve le petit filet (17 min) et qui voit sa frappe lointaine détournée en corner par Menvouididiot (18 min).
Avantage justifié mais qui aurait dû être plus ample avec un brin de réussite ou d’efficacité.
A la reprise, le match s’équilibre et les Parisiens perdent petit à petit le fil du match. Ce dont profitent les corses pour revenir dans la partie. A la 25ème minute, Soukouna remonte tout le terrain sur la droite, le long de la ligne de touche, passant en revue 3 Parisiens qui manquent cruellement d’agressivité sur le coup. Son centre est repris par Basilio, seul au second poteau (2-1).
Dans la minute suivante, remake de l’action précédente avec cette fois-ci Zé Carlos qui déborde 2 Parisiens et vient loger le ballon dans le coin opposé de Laion (2-2, 26 min). Coup de froid à Carpentier ! Ajaccio est revenu au score en moins de 2 minutes…
Cela a le don de réveiller les Verts-et-blancs. Jefferson tente sa chance de loin et le gardien corse repousse des 2 poings (27 min).
Chaulet se transforme en passeur décisif sur le 3ème but de son équipe. Il joue un corner pour Eder qui expédie la balle entre les jambes du gardien ajaccien (3-2, 28 min). Le Sporting Club de Paris reprend sa marche en avant et le centre de Ndukuta ne peut pas être repris par Belhaj et Amarilla, trop courts (29 min). Après s’être imposé devant Zé Carlos la minute précédente, Laion doit s’avouer vaincu sur un tir de Soukouna qui vient de résister à Eder et Amarilla avant de frapper au but (3-3, 31 min).
Rodolphe Lopes décide de passer en power-play à la 33ème minute. Tout de suite, les occasions arrivent : Jefferson tire au but et le gardien repousse tant bien que mal du genou, Belhaj voit son tir dévié au dernier moment (34 min), la frappe de Caminero s’écrase sous la barre transversale sans rentrer dans le but (35 min).
La délivrance arrive à la 37ème minute avec un but d’Amarilla, qui, placé au second poteau, reprend une passe de Eder (4-3) puis à la 39ème minute quand Eder intercepte un ballon qu’il transmet sur l’aile à Belhaj qui remet au centre à Jefferson qui marque sans opposition (5-3).
Bel après-midi à Carpentier, riche en émotions et qui se termine par une victoire des locaux pour leur dernière rencontre à domicile cette saison. Les supporters ont été émus, ils ont vibré, ils ont eu peur, mais ils ont apprécié cette rencontre et ils ont pu remercier les joueurs d’avoir porté haut les couleurs de club favori.
Prochain et dernier match de la saison, samedi 11 mai à Hérouville face à un adversaire qui jouera son avenir en D1… donc ce ne sera pas une rencontre simple à disputer.